Séjour Vosgiens 2018 - par OBIWAN le 23/05/2018 16:45

Bonjour tout le monde, le CR de notre séjour dans les Vosges pour le weekend de la Pentecôte 2018. Comme depuis plusieurs années maintenant, j’organise notre séjour au Gite Vosges en marche à Basse sur le Rupt à l’Est de LA BRESSE. Je vous recommande ce gite si vous recherchez un hébergement dans ce secteur. Notre groupe VTT VERNEUIL 77 2018 : ALAIN – STEPHANE ( Mario ) – BB – OBI + nos amis hors club ERIC et CORRINE. Alain, Bb et moi partons vendredi matin pour rejoindre Eric et Corrine pour une première étape à VITTEL pour déjeuner, Stéphane nous rejoindra au Gîte dans la soirée, ensuite direction Basse sur le Rupt pour notre hébergement au Gîte Vosges en Marche. Nous logerons cette année dans le chalet principale en bois et granit, c’est magnifique. Une fois les bagages et VTT déchargés, j’emmène Alain faire un petit tour dans le secteur, l’orage n’est pas loin mais nous y allons quand même l’envie est trop forte d’aller se dégourdir les jambes dans ce paysage Vosgiens. L’orage passera au loin et nous serons gratifiés d’un beau soleil de fin de journée, l’escapade sera de 14,69 km avec 350m de D+. Nous dinerons vers 19h30 avec une bonne souplette de légume, quiche et salade et dessert, le tout fait maison.  Nous accueillons notre Stéphane et hop tout le monde au lit car demain matin nous attend notre deuxième parcours qui pique. Petit déjeuner du groupe Samedi matin vers 8h00 tranquilou pour un départ 9h00 sans Corrine qui ne fera pas de VTT avec nous cette année, il fait beau c’est top et magnifique.  C’est très simple dans les Vosges, ça monte, ça descend puis ça remonte et ça redescend, en forêt, en crête, en bord de prairies fleuries, Bilan de la matinée 23 km pour 786 m de D+, nous nous sommes régalés même dans l’effort, BB nous impressionne elle est en grande forme et c’est rien de le dire vu ce qui nous attends le lendemain mais elle ne le sait pas encore. Retour au gîte 12h00 pour savourer le déjeuner. Le temps se gâte et ce sera de la pluie pour une bonne partie de l’après-midi, pas de bol car nous sommes dans la seule région de France où le temps est très moyen pour le weekend. BB, Corrine et Eric partiront faire une ballade à pied au Lac des Corbeaux et sans pluie. Alain Stéphane et moi fainéantiseront puis nous nous occupons des VTT en fin de journée, le temps passe, on profite. Stéphane doit déjà rentrer, ça fait court mais ça valait le coup nous dit’ il. Notre soirée sera calme, un bon diner conviviale avec tous les résidents autour d’une très fameuses spécialités Vosgiennes. Dimanche, le jour le plus important de notre périple puisque cela sera une journée complète de VTT pour faire le tour de La Bresse sur le parcours du 60km. Météo France prévoit des orages pour l’après-midi, quand il pleut, il pleut dans les Vosges, nous en avions fait les frais déjà l’année dernière avec des pluies diluviennes à 14h00. Je décide de faire le parcours à l’envers pour que Brigitte, Eric et moi puissions faire au minimum la deuxième partie du parcours non faite l’année dernière. Nous embarquons les pics- niques préparés par Vosges en marche et c’est parti à 8h45 sous le soleil dans la joie et dans la bonne humeur. Le parcours est génial aussi dans ce sens, j’en suis ravi mais je surveille le ciel. Objectif de la matinée atteindre pour 12h00 le point culminant LE HONECK à mi-chemin, mission accompli et nous sommes à un peu plus de 1300m d’altitude, il ne fait pas très chaud. Le ciel est couvert et je n’aime pas du tout la couleur de certains nuages noir, c’est pas vrai qu’on va se prendre une rincé et être obligé d’abandonner comme l’année dernière, je fais appel à la force et on repart vite fait pour rejoindre le Lac de Blanchemer pour manger, miracle avec la force, le ciel se dégage et c’est sous le soleil que nous arrivons au Lac. La pose est la bienvenue, ce Lac est dans un creux entouré de sapin c’est magique, en plus il n’y a quasiment personnes, on se dit que nous sommes privilégiés sur ce coup là, on se réchauffe face au soleil. Nous aurions bien fait une petite sieste mais j’ai toujours la crainte que le temps change et le tour de La Bresse n’est pas fini. On repart, dur dur après mangé car c’est directe une série de coup de cul de la mort qui tue, mais le plus dur est fait, nous serons dans la phase plutôt descendante maintenant, tout le monde tient bon, BB passe partout, c’est super girl. Nous arrivons à LA BRESSE, il nous reste une portion type enduro à grimper malheureusement, en principe c’est en descente quand on fait le circuit dans le bon sens. Pas moyen d’être sur le vélo, c’est le portage sur plusieurs centaines de mètres pas glop pas glop. Après beaucoup d’effort nous finissons le fameux circuit du tour de la Bresse, nous avons fait plusieurs km de plus puisque parti du gîte et aussi la grimpette jusqu’au point culminant LE HONECK. Personne n’a lâché, BB a été incroyable et n’a rien lâché bien au contraire puisqu’elle finira par grimper sur le vélo sur plusieurs dizaine de mètre à 22% la dernière grimpette après 60km et 2000 m de D+. Retour au Gites, douche, tenue décontractée car c’est la fête au gîte avec le diner au feu de bois avec les fameuses FLAMMEKUECHE salées et sucrées.

Bilan des 3 jours pour Alain et moi : 104 km pour 3223 m de D+.

Lundi dernier jour, grâce mat, petit dej, promenade à pied sous le soleil, déjeuner miam miam et retour casba.

Et voilà notre aventure Vosgiennes dans les grandes lignes.